Le comité

L’alimentation est au cœur de nos préoccupations quotidiennes. Malheureusement sur le territoire de Chicoutimi, pour trop de personnes, manger trois repas équilibrés par jour est un luxe qu’ils ne peuvent se permettre. On ne peut pas dissocier pauvreté et sécurité alimentaire. C’est sur ce constat que s’est penché la Table de lutte contre la pauvreté de Chicoutimi en 2002 lorsqu’elle a mis sur pied le Comité de sécurité alimentaire de Chicoutimi.

Mission

Agir collectivement et solidairement afin de vaincre la faim par l’autonomie alimentaire de la population.

Objectifs

  • Permettre la réflexion, l’échange et le partage d’informations liées à la sécurité alimentaire.
  • Favoriser la promotion, le développement et la mise en place d’actions concrètes en vue d’améliorer les conditions de vie.
  • Sensibiliser la population aux différents enjeux de l’autonomie alimentaire.

Le CSA est porteur de plusieurs projets dont:

Les Frigos libre-service

Le projet a vu le jour en 2015 à la suite d’un désir de réduire le gaspillage alimentaire, tout en redonnant ces aliments à la population dans le besoin. Trois réfrigérateurs libre-service sont disposés dans la ville de Chicoutimi (Quartiers St-Paul, Rivière-du-Moulin et Centre-Ville) afin d’inviter la population et les fermes à partager leur surplus de légumes, de fruits et de pain.

Guide de démarrage d’un groupe d’achat

Guide développé pour les organismes et la population qui désire mettre sur pied un groupe d’achat

Trousse la crise alimentaire dans votre assiette

Trousse d’outils pour animer un atelier visant à sensibiliser la population sur les impacts de la crise alimentaire sur le prix des aliments.

La Roue des 100-repas

Roue interactive visant l’échange sur les économies, les trucs et astuces ainsi que les alternatives en sécurité alimentaire. Des recettes et un cahier de planification y sont associés.

Cuisines collectives

Le comité organise des cuisines collectives, ouvertes à toute la population de Chicoutimi et les milieux ruraux. Ces cuisines ont été instaurées pour aidés les gens qui ne cadraient pas dans les critères des autres cuisines collectives sur le territoire.

icone-accueil
Accueil
Publicité